Vous cherchez >> Recherche avancée
Votre barre d'outils Diminuer la taille de la police (petite).Augmenter la taille de la police (grande).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut. Pour imprimer le document, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur. Envoyer cette page à une ami. Pour ajouter le document à vos favoris, utilisez les fonctionnalités de votre navigateur.

Les étourneaux

L’étourneau européen est l’une des deux espèces de la famille de « STURNIDAE » qui a été introduite en Amérique du Nord en provenance de l’Europe vers la fin des années 1800. Les étourneaux se reproduisent dans un large éventail d’habitat, des fermes aux zones urbaines.

Identification:

n      7.5 à 8.5 pouces (19 à 22 cm) long.

n      La couleur varie avec la saison: En été ils sont violace-noirs avec un éclat iridescent; en hiver, l’extrémité des plumes est marqué de blanc et or, leur donnant un aspect Tachette.

n      Le bec long et pointu de couleur jaune lumineux au printemps et l’été et devient plus foncé en hiver.

n      Leur corps trapu et leur très petite queue, leur donne l’apparence d’être sans queue.

n   Les étourneaux produisent un nombre de grincement déplaisant, rauque et des cris aigus.

Biologie

Habituellement, les étourneaux choisissent un endroit ombragé pour y faire leurs nids.  En zone urbaine, ils ont tendance a nicher dans les cavités d’édifice à une hauteur allant de 20 à 70 pieds (6 à 21 cm) au-dessus des réverbères moyens.  En banlieue et en région rurale, ils vont se nicher dans les trous d’arbres et zones protégées de 2 à 60 pieds (1 à 18m) au-dessus du sol. 

Les nids sont construits avec des brindilles, herbes et débris, garnis de plumes et d’autres matériaux mous.

Habitudes

Certains étourneaux émigrent quand la température froide approche.  Les oiseaux qui n’émigrent pas vont habituellement se nicher dans des endroits protégés tel les édifices en région urbaine.

Au lever du jour les étourneaux voyagent jusqu'à une distance de 113km de leur nid pour atteindre un site d’alimentation.  L’étourneau se nourri au sol et loin de son nid.

Pendant le printemps et au début de l’été, le régime principal de l’étourneau est constitué d'insectes et de baies de temps en temps.  De la fin de l’été à l’hiver, leur régime de prédilection est constiué de graines, semences et fruits.  Ils peuvent consommer jusqu’à 30g de graines par jour.

Au crépuscule, lorsqu’ils retournent à leur nid, ils iront se percher sur les fils de téléphone, les ponts, les édifices, les arbres et à d’autres endroits similaires.  Au coucher du soleil, ils volent autour de leur nid plusieurs fois avant de s’installer pour la nuit.

Dommages

Les étourneaux européens sont reconnus pour se nicher dans les sorties d’air de cheminées,cuisinières ou les systèmes de ventilation de salle de bain.

Les étourneaux souillent l’alimentation des animaux, les bâtiments et les trottoirs à proximité de leur nid.  La plupart des gens sont tracassés par cette accumulation d’excréments et les cris irritants provenant de leur nid.


Nos produits et prestations de dératisation et protection contre les nuisibles


Publicité




Toutes les villes | Annonceurs publicitaires | Contacter AchatVille | Avoir une vitrine
Aide | Plan du site | Crédits | Mentions légales